Infos communisme: Un ancien combattant de Wagner dit que le Kremlin est derrière un groupe de mercenaires

Ancien mercenaire dans l’est de l’Ukraine et en Syrie, Alexander Zlodeyev a passé des années avec le désormais tristement célèbre groupe Wagner, qui, selon lui, a été nourri dès le début par le gouvernement russe.

« J’étais là au moment où cette organisation a été créée », raconte à l’AFP Zlodeyev, 53 ans, dans un centre pour demandeurs d’asile primo-arrivants à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.

Mince, les yeux clairs et les cheveux gris courts, l’ancien mercenaire a rejoint Wagner entre 2014 et 2015, au début de l’âpre conflit dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine, entre séparatistes pro-Moscou et troupes fidèles à Kyiv.

Il dit avoir été l’un des organisateurs de la « Marche russe » annuelle rassemblant des extrémistes politiques de l’extrême droite aux monarchistes purs et durs, bien que l’AFP n’ait pas été en mesure de vérifier cette affirmation ou d’autres affirmations de Zlodeyev.

« Nous avons eu des informations selon lesquelles des Russes étaient tués pour avoir parlé russe dans le Donbass, dans la région de Lougansk », ajoute-t-il.

« Nous sommes donc allés défendre les Russes. Nous avons été repérés à notre arrivée et invités à rejoindre Wagner.

Zlodeyev insiste sur le fait que lui-même n’a pas participé directement aux combats.

« Je travaillais au quartier général devant un ordinateur, dans un bureau chargé d’administrer les troupes », raconte-t-il.

– ‘Très beaux uniformes’ –

Les hommes de Wagner ont été actifs en Ukraine, en Syrie, en Libye, en République centrafricaine et au Mali ces dernières années.

Les critiques y voient une force fantôme contrôlée par le président russe Vladimir Poutine, utilisée pour promouvoir les intérêts russes à l’étranger en fournissant des combattants, des entraîneurs et des conseillers de première ligne.

L’ONU, les gouvernements occidentaux et les groupes d’aide l’ont accusé d’atrocités contre les civils.

L’homme d’affaires lié au Kremlin Yegeny Prigozhin a reconnu en septembre avoir fondé Wagner en 2014, qualifiant son personnel de « piliers de notre patrie ».

Mais le gouvernement russe a toujours nié tout lien avec des groupes paramilitaires.

« L’organisation a été créée par le ministère de la Défense… le GRU (agence de renseignement militaire) a confié la responsabilité de Wagner à Prigozhin », a déclaré Zlodeyev.

Avant cela, « il n’y avait aucune organisation qui pouvait résoudre certains problèmes par des moyens militaires en dehors du territoire russe », ajoute-t-il.

À ses débuts, Wagner était composé de «personnes formées qui savaient ce qu’elles faisaient. Des soldats professionnels, certains ayant combattu en Tchétchénie, d’anciens officiers du ministère de la Défense », se souvient Zlodeyev.

« Nous avons obtenu tous les uniformes militaires directement des entrepôts spéciaux du GRU. Nous avons de très beaux uniformes » ainsi que des salaires versés en espèces par le corps du renseignement, a-t-il ajouté.

Des mois plus tard, Zlodyev a été envoyé en Syrie, où Wagner a subi de lourdes pertes alors qu’il combattait aux côtés de l’armée russe régulière contre le groupe État islamique.

– ‘Trop de pertes’ –

Zlodeyev affirme qu’il était en contact régulier avec Prigozhin lui-même depuis son perchoir au siège de Wagner.

« Je lui ai parlé par téléphone en Syrie, lorsque Palmyre a été capturée pour la première fois. Il y eut de lourdes pertes. Il a appelé. Nous devions être au courant de ce genre d’informations minute par minute, seconde par seconde », se souvient-il.

À l’époque, il y avait des signes de tensions croissantes entre Prigozhin et le ministre de la Défense Sergei Shoigu alors que les deux se disputaient l’influence.

« Quand Wagner a libéré Palmyre pour la première fois et que Poutine a chanté ses louanges, Choïgou n’était pas trop content, et les frictions ont commencé après cela », dit Zlodeyev.

« Les approvisionnements sont devenus très pauvres et nous avons commencé à obtenir beaucoup moins d’armes. »

Zlodeyev prétend cela parce que « je disais tout le temps que nous subissions trop de pertes… cela a filtré jusqu’au haut commandement au QG, et j’ai été viré ».

Son avocat en France, où il est arrivé le 12 octobre pour demander l’asile, a déclaré que Zlodeyev avait quitté Wagner vers 2017 et avait cherché le cercle autour d’Alexei Navalny, le chef de l’opposition et militant anti-corruption purgeant actuellement une lourde peine de prison.

Se disant désormais « contre la guerre » en Ukraine, Zlodeyev prétend avoir posté contre l’invasion de son voisin par Moscou en février sur les réseaux sociaux russes – sans grand effet.

« En Russie, je ne peux pas me battre comme je le devrais, c’est pourquoi j’ai décidé de partir », dit-il.

Déjà accordé une fois l’asile politique en France, en 2003, avant de retourner en Russie en 2010, Zlodeyev dit avoir trois enfants français.

Livres sur un objet identique:

Francis.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

Photographie/Fabricants/Makinon/Makinon 28-80 mm f/3,5 macro.,Fiche de l’éditeur.

Projet:DGLFLF.,Informations sur cet ouvrage.

Vous aimerez aussi...